Théatre à la page

Par Marie Michel, publié le mercredi 26 juin 2019 19:17 - Mis à jour le mercredi 26 juin 2019 19:19
12540892_597456607068096_6366594985650809067_n.jpg

Dans le cadre de l'appel à projet  "Découverte Région" initié par la Région Auvergne Rhône Alpes, les élèves de 2nde ASSP ont participé au projet "Théâtre à la Page" pour cette année scolaire 2018-2019.

L'association Théâtre à la Page a proposé une sélection de 6 pièces de théâtre contemporain jeunesse sur la thématique "Le feu".

Sur la période octobre-décembre, les élèves ont lu toutes les pièces et ont rempli pour chacune une fiche de lecture. Ils ont eu des guides de lectures avec des extraits vidéo, des exercices, des échanges afin de les aider dans la compréhension.

A l'issue des lectures, les élèves ont été amenés à élire leur coup de coeur.  Cela a été l'occasion de prendre la parole et d'exprimer un avis argumenté.

La pièce « Chant de mines» a été élue par nos élèves.

Une intervenante est alors intervenue, durant 24 heures afin de travailler avec les élèves en vue de mettre en espace et en voix la pièce que les élèves ont choisie.

Les premières séances ont été basées sur un travail pour poser sa voix, pour oser prendre la parole, pour être intelligible.

Ensuite, l'intervenante a travaillé plus particulièrement des passages, en donnant à chacun un rôle et une place.

Les élèves ont eu du mal à s'approprier la pratique théâtrale. L'intervenante a donc sur 8h (4h par groupe) ancré cette pratique dans leur pratique professionnelle. Ils ont ainsi appris à mettre en voix une lecture pour un public de la petite enfance et appris à choisir un texte pour solliciter la parole pour des personnes âgées.

En parallèle de ce travail autour des pièces de la sélection, les élèves ont rédigé une lettre pour l'auteur de leur coup de coeur, dans le cadre du cours de français.

Ils sont également allés, le vendredi 9 novembre au théâtre La Vence Scène, à Saint-Egrève, pour assister à une représentation d'une adaptation burlesque de la Commedia dell'arte de "L'école des femmes".

Les élèves ont enfin travaillé une mise en voix commune d'extraits de leur livre coup de cœur "Chant de Mines".  Ils devaient faire une représentation publique de leur lecture lors de la journée organisée par l'association Théâtre à la Page. Mais pour des raisons d'organisation et de date d'examen, cela n'a pas pu se faire. Les élèves ont tout de même fait une restitution devant l'équipe pédagogique.