Fête de la Science au lycée

Par ERIC ALAIN FREGONESE, publié le mardi 5 novembre 2019 12:56 - Mis à jour le samedi 30 novembre 2019 19:26
Dans le cadre de la fête de la Science, les trois classes de Micro en sortie.

A l'occasion de la Fête de la Science, de multiples manifestations sont proposées. Pour deux de nos classes (les secondes et terminales) de Microtechniciens, une entreprise proche du lycée nous a ouvert ses portes:  l'entreprise Teledyne E2V. Pour la classe de première, direction le parvis des sciences à Minatec.

Résumé par les élèves de Terminales:

"Le 10 Octobre 2019, les élèves de seconde et terminale Micro sont allés visiter l'entreprise E2V située à Saint-Egrève.
Elle fabrique des composants analogiques et des capteurs d'images performants qui sont utilisés pour l’ophtalmologie, les appareil de radiographie dentaire et les systèmes de vision industrielle.
Leurs capteurs d'image ont été utilisés plusieurs fois pour l'observation dans l'espace.

Les élèves ont pu faire une visite complète de l'entreprise, découvrir les procédures de fabrication et de contrôle de pièces dans les salles blanches, et de nouveaux procédés de fabrication avec des machines à la pointe de la technologie.

Cette visite de l'entreprise E2V nous a permis de voir de nouvelles machines, mais aussi de nouveaux procédés de fabrication."

Et de leur coté, le même jour, les élèves de 1ère se sont rendus au parvis Minatec de Grenoble transformé pour l'occasion en parvis des sciences.

La promenade au travers des quelques 35 stands et 3 expositions s'est réalisée autour de 2 axes principaux.

La "Transition écologique" a été la première problématique abordée. A partir de différents ateliers pratiques, l'idée a été de faire maitriser les ordres de grandeur des énergies et puissances pour mieux aborder les problématiques de la transition énergétique (moins consommer, mieux produire, mieux distribuer).

Très à la mode et prenant de plus en plus d'ampleur dans l'industrie mais également dans les foyers, le deuxième thème abordé a traiter de la "fabrication additive" (les imprimantes 3D). Axé sur le travail des matériaux et de leur mise en forme, on y a parlé: Alliages, impression 3D, recyclage, allègement, optimisation topologique et on a tenté de mesurer les différences fondamentales entre nos habitudes "d'usineurs qui enlèvent de la matière"  et les nouvelles règles de fabrication additive

La matinée s'est terminée à l’extérieur du Parvis des Sciences par la visite de l'exposition temporaire sur les découvertes majeures en physique pour comprendre l’Univers. Une revue d'outils et de matériels tous plus gigantesquement techniques les uns que les autres comme par exemple le LHC (accélérateur de particules) de 27Km de diamètre du CERN qui permet de "décoder" la matière et en extirper par exemple "les Quarks" qui eux, ne mesurent que 10-18 m* ... on dit que c'est un attomètre.
La matière vous intéresse?

sciencetonnante.wordpress.com/2011/11/21/le-boson-de-higgs-explique-a-ma-fille/
home.cern/fr