Un bon bol d'air, mais pas que...

Par ERIC ALAIN FREGONESE, publié le vendredi 8 mars 2024 14:07 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 15:18
IMG_20240306_081611.jpg
L'édition 2024 du voyage scolaire du voyage en Haute-Savoie a vu l'association de deux classes du lycée Françoise Dolto. La classe de Première ASSP et la classe de terminale Microtechniques ont partagé deux jours de vie commune.

Après une première journée où chaque classe avait des activités en relation avec son métier, la deuxième journée nous l'avons vécu ensemble.

Jour 1: journée "métier"

Le premier jour, les microtechniciens ont pu visiter LE salon industriel de la vallée de l'Arve: SIMODEC et réaliser un jeu sérieux avec l'exposition SMILE.
En deuxième partie de journée, visite guidée du musée du l'horlogerie et du décolletage, à Cluses.

Dans le même temps, la classe d' ASSP part en direction de Chamonix pour rencontrer la Présidente de l'association ADMR (Structure d'aide à domicile) et sa collaboratrice dans les locaux mis à disposition par la MJC.

C'était un temps de questionnements sur la prise en charge des adultes dépendants dans un territoire spécifique comme Chamonix.

Ce temps a été l'occasion de formaliser une correspondance entre les bénéficiaires les plus isolés de l'association, nos élèves et les résidents de l'EHPAD du Fontanil dont nous sommes partenaire.

L'auberge de Jeunesse est le lieu idéal pour créer du lien entre deux classes aux caractéristiques différentes.

Un jeu de société plus tard, les deux classes forment un groupe prêt à affronter l'hiver Chamoniard.

Jour 2 : Aux sources de l'eau, direction la Mer de glace, le glacorium et l'Aiguille du midi.

La météo a forcé le groupe à s'adapter aux changements de programme. Une dynamique collective nous a permis de mener à bien le projet pédagogique dans les temps.

Les élèves étaient captivés par la beauté des paysages, l'histoire du glacier et son évolution au fil des siècles et de l'activité humaine. La montée à l'Aiguille du midi par le téléphérique est venu clôturer cette découverte. Face au Mont Blanc les élèves ont compris que nous devions prendre soin de cette nature forte mais fragile à la fois.

Nous remercions tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet par le financement, l'implication, les encouragements.

Un remerciement tout particulier à la MDL qui soutient ces projets pour l'épanouissement des élèves.