Nos projets scolaires

Octobre rose

Par admin francoise-dolto, publié le mardi 10 décembre 2024 14:44 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2024 14:44
Photo_OK_Mme AMbrogio.jpg
Octobre rose : une mobilisation hors-pair des élèves permet la collecte de 760 euros redistribués à l’Institut Alpin du Sein

La mobilisation exceptionnelle des élèves a permis de récolter la somme de 760 euros et de reverser cette somme à l’Institut Alpin du Sein. Pour récompenser et célébrer cette belle victoire contre la maladie, le Maire du Fontanil-Cornillon, Monsieur Dupont-Ferrier, s’est déplacé en personne pour remettre un chèque à l’Institut Alpin du sein, une association engagée dans le parcours de soin pendant et après la maladie. C’est donc dans un CDI (Centre de Documentation et d’Information) bondé, que cette remise de chèque a pu s’effectuer devant des élèves heureux de voir leurs efforts si bien récompensés.

Mme Novet, coordinatrice de l’Institut Alpin du Sein relate que les cartes, les coussins cœur thérapeutiques, les marques-mages ou tout objet confectionné, sont autant de petits gestes et marques de soutien dignes d’un soin pour les personnes atteintes du cancer.

Cette remise de chèque a permis de remercier les différents acteurs mobilisés dans ce projet depuis les enseignantes Mme Chastel, Mme Paugam, les élèves en ASSP depuis la seconde jusqu’à la terminale, les membres du CCAS, les séniors du Fontanil mobilisés et ayant apporté leur propre machine à coudre pour réaliser ces articles,  et bien sûr, le magasin Décor Discount ayant fourni ouate et tissus ! La Mairie et ses élus ont également remercié les élèves du lycée F. Dolto en rapportant de quoi goûter, un geste simple mais néanmoins important pour les adolescents encore en pleine croissance !

Ces différentes actions montrent que de petits gestes peuvent sauver des vies ou à tout le moins, leur redonner un peu de sens et de douceur. Saint-Exupéry n’avait-il pas tout dit lorsqu’il écrivait dans son Petit-Prince « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » Une phrase qui fait écho à l’investissement de chacune et chacun dans cet Octobre Rose.