Nos projets scolaires

Nos Techniciens Chaudronniers au service du Patrimoine!

Par ERIC ALAIN FREGONESE, publié le mercredi 18 septembre 2024 18:11 - Mis à jour le mercredi 18 septembre 2024 18:12
etoile_ok_ok.jpg
Les élèves de Première TCI (Techniciens en Chaudronnerie Industrielle) mis à l’honneur avec leurs enseignants grâce à la (re)confection de la couronne étoilée de Notre-Dame de Vouise à Voiron.

Les anciens élèves de Première en Chaudronnerie Industrielle de la promotion 2023-2024 ont pu voir l’un de leurs objets confectionnés dans les pages du journal local le Dauphiné Libéré. En effet, comme le relate le quotidien, la couronne étoilée de Notre-Dame de Vouise créée par Charles Hérold avait perdu ses attributs à la suite d’une forte usure liée notamment à l’assemblage originel de fer et de cuivre qui n’avait pas fait bon ménage.

C’est à ce moment qu’est intervenu le lycée professionnel Françoise Dolto et l’équipe enseignante en chaudronnerie fortement mobilisée et impliquée autour de cet objet. La couronne ne fut pas restaurée mais reconstruite à l’identique à l’aide de technologies et matériaux innovants tels que : 

  • La découpe plasma pour la confection des étoiles
  • Le pliage sur presse plieuse numérique
  • Le cintrage du fer plat en cuivre servant à tenir les étoiles

Des calculs extrêmement rigoureux afin que les étoiles respectent la même distance entre elles.

2 Notre-Dame de Vouise dans le Dauphiné Libéré (06/09/24)

Enfin, outre ces différentes techniques et technologies, c’est l’utilisation de la boulonnerie en inox qui assure à cette couronne toute neuve de résister aux intempéries sur le long terme. L’objet confectionné a été pensé pour que les éléments soient démontables de manière indépendante si un problème devait survenir devant la marque du temps.

Un bel exemple montrant une fois de plus les passerelles entre un savoir-faire industriel et l’artisanat, la formation professionnelle et l’acquisition de compétences réelles. 

Une belle récompense pour nos élèves et leurs enseignants qui marque l’empreinte de l’homme dans le temps. Comme se plaisait à dire André Leroi-Gourhan, spécialiste des techniques et anthropologue : « Le fait humain par excellence est peut-être moins la création de l'outil que la domestication du temps et de l'espace, c'est à dire la création d'un temps et d'un espace humain. »