Découvrons l'industrie: Episode 1 avec les 1ère Bac Microtechniques

Par ERIC ALAIN FREGONESE, publié le mercredi 9 octobre 2024 09:13 - Mis à jour le mercredi 9 octobre 2024 09:13
IMG_20241008_101735.jpg
Etape 1 du projet de l'année scolaire 2024 -2025 avec la société ARAYMOND: Sortie scolaire pour découvrir une entreprise l'agglomération grenobloise pour les élèves de Première Bac Pro Microtechniques.

Après quelques années de collaboration au travers de rencontres et visites de sites industriels, une convention a été signée le 9 novembre 2023, il y a presque un an.
Dans le cadre de cette convention, pour cette année scolaire, la classe de Première Bac Pro Microtechniques part, traditionnellement maintenant, sur le site de la société ARAYMOND à Saint-Égrève : première étape d'un projet pour cette année scolaire.

Au programme de la visite:

De la technique, en découvrant l'injection de pièces plastiques et de la découpe de pièces métalliques à l'aide d'outillages.

Ces outillages, moules d'injection plastique et outils de découpe, sont des ensembles mécaniques de précision que les services maintenance "métal" et "plastique" gardent en état de production.
Les élèves ont pu rencontrer les managers de ces services qui les entretiennent et qui les réparent. Merci à eux!!

Un détour à l'atelier d'usinage où ils ont découvert le principe de fabrication : l'ELECTRO-EROSION.

Et pour compléter cette visite enrichissante, Mr Toussaint, nous a conduit vers une unité de production et d'assemblage automatisée, composée de bras robotisées, parfaitement ancrées dans l'industrie 4.0

Encore une visite enrichissante d'une entreprise moderne, ARAYMOND, qui recrute de nouveaux talents dans nos métiers de la Microtechnique.

Merci à l'entreprise, de leur chaleureux accueil!!

Et bientôt, l'étape 2 du projet: nous l'entreprise au lycée pour une prise de contact avec les secondes REMI.