Nos projets scolaires

Découverte du Musée d'Histoire naturelle, riche expérience!

Par admin francoise-dolto, publié le vendredi 21 juin 2024 08:17 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 11:36
IMG_5275.jpg

Une fois n’est pas coutume, les élèves de secondes MTNE ont sollicité leur professeur de français/histoire-géographie, Monsieur Al Turabi, pour se rendre au Museum d’Histoire Naturelle de Grenoble.

Cette visite qui a littéralement suscité l’émerveillement au sein de la classe, a permis aux élèves de se concentrer sur un objet par collection exposé au muséum. En effet, cet écrin muséal renferme une collection de minéraux, de végétaux mais aussi d’animaux taxidermisés racontant l’histoire du territoire et des premières collections établies au sein de ce lieu. Comme l’explique si bien l’un des cartels du musée, « (la collection) permet d’offrir au regard des visiteurs et des scientifiques des spécimens de grande qualité susceptibles d’éveiller le questionnement et d’interroger le passé, le présent et l’avenir de la planète Terre ». Des questionnements ô combien importants pour cette filière s’intéressant justement à la transition énergétique.

Enfin, quoi de mieux que de partager une expérience muséale autour d’une présentation orale, d’un discours organisé autour de l’objet dans son contexte directement au CDI avec un Power Point pour se questionner sur le vivant ? C’est l’exercice qui était proposé à plusieurs petits groupes de la classe devant s’efforcer de faire une présentation orale claire et construite.

Les musées ont une fois de plus démontré leur importance et cela n’a pas échappé aux élèves de 2 TNE comme on les appelle plus communément. Une expérience à réitérer dans d’autres musées puisque l’Isère fait partie des départements ayant le plus de musées à son actif, soit 11 musées départementaux.