Les CAP élec sur les chemins de l’hydroélectricité
Comme chaque fin d’année, les enseignants M. Mari-Ferrer, D. Proccaci et A. Mezzener ont emmené toutes les classes de CAP électricité pour parler turbines, hydroélectricité et découvrir après plusieurs années de fermeture, le musée Hydrelec !
Au départ d’Allemond, les élèves ont pu marcher le long du barrage du Verney, admirer le paysage transformé par la main de l’homme avant de s’arrêter devant la conduite forcée de la vieille usine de l’eau D’Olle au Verney, usine qui est toujours en activité.
Barrage du Verney Conduite forcée de l'usine de l'Eau d'Olle
Un pique-nique a ensuite permis aux visiteurs de se préparer à la visite du musée Hydrelec qui sonnait sa réouverture le jour-même. Musée qui n’a pas manqué de tester les connaissances de nos élèves sur le monde de l’électricité, l’hydroélectricité première énergie verte et renouvelable. Rappelons que la « houille blanche » a fortement marqué la ville de Grenoble puisqu’elle fêtait cette année le centenaire de l’« Exposition Internationale de la Houille Blanche et du Tourisme » et que les enjeux en termes de transition énergétique sont toujours aussi contemporains.
Cette excursion patrimoniale et pédagogique n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de la Région AURA que le lycée Dolto remercie chaleureusement !